vendredi 25 septembre 2009

Calculs de dimensionnement des locaux

Revit Architecture ne renvoie pas directement dans les nomenclatures de pièces la hauteur de celles-ci. Aussi, il peut-être pertinent de devoir calculer la surface (brute) des parois intérieures d’une pièce.

Les paramètres à disposition sont :
- le périmètre
- la surface
- le volume
- et des informations sur le positionnement des limites basse et haute des pièces

1 - Pour calculer la hauteur moyenne d’une pièce, on peut ajouter une valeur calculée :

Hauteur Moyenne = Volume / Surface

Cette hauteur sera conforme dans les cas où le plafond est horizontal, sinon c’est une hauteur moyenne de la pièce.

2 - Pour calculer la surface des parois d’une pièce (sans déduction des portes, fenêtres, baies, murs rideaux extérieurs et prenant en compte la face verticale crée par une ligne de séparation de pièce) :

Surf_Parois = Périmètre * (Volume / Surface)

3 - Les hauteurs de structure peuvent-être utiles :

Hauteur sous dalle
Hauteur libre sous-poutre

Ces informations peuvent être saisies dans une nomenclature, mais pas calculées.
Le mieux est d’annoter des vues graphiques pour ces renseignements (plans et coupes) à l’aide de cotes (cotes et cotes de niveau)

4 - Calcul des volumes de pièce

Un bon calcul de volume est primordial.
Commencer par activer le calcul du volume des pièces :

image

Maintenant vous devez impérativement, bien déterminer les limites basse et haute des pièces ; aidez vous des paramètres suivants :

image

     


  Décalage inférieur : Distance entre le niveau de la pièce et sa limite basse (A)
  Limite supérieure : Niveau haut de la pièce
  Décalage limite : Distance entre le niveau haut de la pièce et sa limite haute (B)
  Hauteur non liée : Distance entre les deux limites (C)

 


Les sols, les plafonds et les toits possèdent le paramètre de limite de pièce.

Voici un exemple de calcul de dimensionnement des locaux : (coupe et nomenclature)

image

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour frank,

Votre tuto est très intéressant merci bien :)
Pour ma part je suis géomètre et souhaiterais faire une division en volume avec revit. Cependant je n'arrive pas a faire des décrochés comme vous faites (avec la distance "a"). J'aurais besoin de faire plein de décrochés, aussi bien en planimétrie, qu'en altimétrie et je n'arrive pas à le faire. J'ai pour commencé défini le périmètre le plus large de mon volume. Cependant je n'arrive pas, même en modifiant le caractère "limiteur de pièce" des dalles et des murs à bien définir mon volume. J'aurais besoin pour ma part de faire commencer mon volume sous la dalle inférieur de celui-ci, en sachant que mes dalles sont inclinées, il faudrait réussir a créer des limitations de pièces en altimétrie aussi mais je n'arrive pas à le faire.

Pour résumé j'arrive à créer la délimitation de mon volume en plan horizontal (au sol) mais pas dans le plan verticale (dans les coupes). Est ce que cela est possible et comment puis je le faire?

Merci d'avance à toute âme charitable qui pourrait m'aider :)

Cordialement
Alan